2023⋅1⋅10



  1. Après un long moment laissé de côté, j'ai décidé de doucement reprendre mon travail de lecture et traduction du chapitre « Théorie de la force imaginative » de Miki Kiyoshi. En voici quelques courts extraits des premières pages.
  2. 長い間棚上げにしておいた三木清の「構想力の論理」をもう一度ゆっくり読み、翻訳することにした。以下は、第八巻の冒頭からの短い抜粋である。

「構想力の理論によって私が考えようとするのは行為の哲学である。構想力といえば、従来ほとんどつねにただ藝術的活動のことのみが考えられた。また形といっても、従来ほとんど全く観想の立場において考えられた。今私はその制限から解放して、構想力を行為一般に関係附ける。

Avec la théorie de la force imaginative, ce à quoi je veux réfléchir est la philosophie de l'acte. Parlant de l'imagination, cela n'a jusqu'à présent été pensé presque exclusivement qu'en terme d'acte artistique. Et en ce qui concerne la forme, presque uniquement d'un point de vue pleinement contemplatif. Aujourd'hui, je m'affranchis de ces limitations et relie volontiers la force imaginative à l'acte.



その場合大切なことは、行為を従来の主観主義的観念論における通り抽象的に意志のこととしてでなく、ものを作ることとして理解するということである。すべての行為は広い意味においてものを作るという、即ち制作の意味を有している。構想力の論理はそのような制作の論理である。一切の作られたものは形を具えている。行為するとはものに働き掛けてものの形を変じ(transform)て新しいカタチを作ることである。形は作られたものとして歴史的なものであり、歴史的に変じてゆくものである。このような形は単に客観的なものでなく、客観的なものと主観的なものとの統一であり、イデーと実在との、存在と生成との、時間と空間との統一である。最も行為はものを作ることであるといっても、作ること(ποίησις)が同時になること(γενεσις)の意味を有するのでなければ歴史は考えられない。制作(ポイエシス)が同時に生成(ゲネシス)の意味を有するところに歴史は考えられるのある。構想力の論理は形と形の変化の論理であるが、しかし私のいう形の哲学は従来のいわゆる形態学と同じではない。形態学は解釈の哲学であって行為の哲学ではない。また形態学の多くが非合理主義的であるに対して、私のいう形の哲学はむしろ形相学(Eidologie)と形態学(Morphologie)との統一であり、しかも行為の立場におけるそれを目指すのである。

L'important alors est de comprendre l'acte non pas telle une volonté abstraite comme dans l'idéalisme subjectiviste traditionnel, mais comme la production de choses. Tout acte a le sens de produire des choses dans son acceptation large, c'est-à-dire de faire. La théorie de la force imaginative est une théorie de production de la sorte. Toutes choses produites possèdent une forme. Agir consiste à intervenir sur une chose, en changer la forme (transform) pour produire une nouvelle forme. Une forme est, en tant que chose créée, historique, et évolue dans le temps. Une telle forme n'est pas seulement objective, mais l'unité de l'objectif et du subjectif, l'unité de l'Idée et du Réel, de l'être et du devenir1, du temps et de l'espace. Cependant, l'acte, même s'il est production de chose, ne peut être pensé comme histoire s'il n'acquiert pas le sens de devenir (γενεσις, génesis2) en même temps que celui de produire (ποίησις, poíēsis2). L'histoire est concevable lorsque production (poíēsis) possède dans le même temps le sens de devenir (génesis). La théorie de la force imaginative est une théorie de la forme et du changement de forme ; cependant ce que j'appelle philosophie de la forme n'est pas ce que l'on appelle aujourd'hui morphologie. La morphologie est une philosophie de l'interprétation, non une philosophie de l'acte. Tandis que la plupart des morphologies sont irrationalistes, ma philosophie de la forme est plutôt l'unité de la théorie des formes (Eidologie) et de la morphologie (Morphologie), et ce du point de vue de l'acte.


構想力の論理は行為的直観の立場に立ち、従来の哲学において不当に軽視されて来た直観に根源的な意味を認めるであろう。けれどもそれは単なる直観主義であるのではない。真の直観とは反省によって幾重にも媒介されたものである。それは無限の過去を掻き集めて未来へ躍入する現在の一点である。しかしながら構想力の論理は単にいわゆる媒介の論理であるのではない。媒介の論理は結局反省の論理に止まって、端的に行為の論理であることができぬ。それは、そこではあらゆる媒介が結局抽象的なものとされ、そしてあらゆる媒介が一つの形に集中される最も生命的な跳躍の一点を逸してしまうのである。そのことは藝術における創作作用において、また一般に技術における発明において明瞭であろう。そして人間のあらゆる行為は、これを環境に対する作業的適応と見るとき、すべて技術的であると云わぬばならぬ。技術の根本理念は形である。このようにして構想力の論理を技術と結び附けて考えるならば、形の論理と科学が理解されるであろう。技術は科学を基礎とし、近代科学の発達によって近代技術の目覚ましい発展は可能にされた。そこから考えられるように、構想力の論理は科学の論理に媒介されることによって現実的な論理に発展し得るのである。3

La théorie de la force imaginative adopte la perspective de l'intuition active et reconnaît le sens fondamental de l'intuition, injustement négligé en philosophie jusqu'à présent. Il n'est cependant pas question d'un simple intuitionnisme. La véritable intuition est médiatisée par une auto-réflexion4 régulière. Il s'agit d'un point du présent qui réunit un passé infini et se jette dans le futur. En revanche la théorie de la force imaginative n'est pas simplement une théorie de la médiation à proprement dit. La théorie de la médiation se cantonne finalement à une théorie de l'auto-réflexion et ne peut à franchement parler constituer une théorie de l'acte. Ce car alors toutes les médiations sont finalement faites abstractions, et parce qu'elle passe à côté du point de rebond particulièrement essentiel où toutes les médiations sont concentrées en une seule forme. Cela est évident en art au travers de l'acte créatif, ainsi qu'avec généralement les inventions dans la technique. Sans parler du fait que tout actes humains sont techniques, dès lors qu'on les considère comme une adaptation fonctionnelle à l'environnement. Le principe fondamental de la technique est la forme. Ainsi, si nous pensons la théorie de la force imaginative en lien avec la technique, alors nous pouvons rendre intelligible la théorie de la forme et la science. La technique repose sur la science, et un développement remarquable de la technique moderne a été rendu possible par le progrès des sciences modernes. Comme nous pouvons le voir, la théorie de la force imaginative est à même d'évoluer en une théorie réaliste par l'intermédiaire de la théorie des sciences.


3

Extrait de Miki Kiyoshi, « Théorie de la force imaginative », Œuvres complètes de Miki Kiyoshi, Tōkyō, Iwanami, 1966-1968.

三木清 「構想力の論理」『三木清全集』、東京、岩波書店、1966年-1968年.

1

Thème abordé par la métaphysique occidentale dans la philosophie grecque.

2

Translittération latine ajoutée par mes soins.

4

Conscience de soi selon Hegel.

ヘーゲルによりの自己意識。